La flotte SOH vise à améliorer la gestion des batteries de bus électrique

The SoH Fleet project is based on a collaboration between key players in mobility and technological innovation

Le 11 février, le projet SOH Fleet a été lancé pour aider à faire progresser la gestion des batteries de bus électriques.

Dirigée par Actia Automotive (France) en collaboration avec Carnet (Espagne), Keolis Blois (France) et TMB (Espagne), l'initiative est soutenue par EIT Urban Mobility, un programme d'innovation au sein de l'Institut européen d'innovation et de technologie (EIT) .

En tirant parti de la technologie axée sur l'IA, le projet vise à améliorer la compréhension et l'optimisation du vieillissement de la batterie en utilisant le paramètre State of Health (SOH).

Le projet SOH Fleet rassemble les principaux acteurs de la mobilité urbaine et de l'innovation technologique pour relever le défi urgent de la durée de vie de la batterie et de l'efficacité opérationnelle. Chaque partenaire joue un rôle distinct dans le développement et le test d'une solution évolutive pour les flottes de bus électriques:

  • Actia Automotive: un leader des solutions IoT pour la mobilité urbaine, Actia développe un système basé sur l'IA capable d'estimer avec précision SOH en temps réel, offrant un outil pratique pour les opérateurs de flotte
  • Carnet (Cooperative Automotive Research Network): Basé à Barcelone, Carnet se spécialise dans l'innovation de la mobilité urbaine et supervisera l'évaluation des projets pilotes pour assurer l'efficacité et l'applicabilité du monde réel
  • Transports Metropolitans de Barcelone (TMB): En tant que principal opérateur de transport public à Barcelone, TMB testera la solution sur une flotte de 10 bus électriques opérant dans un cadre urbain à haute densité
  • Keolis Blois: Gestion du réseau Azalys à Blois, Keolis déploiera la technologie dans une flotte de six bus électriques dans une ville de taille moyenne, permettant des informations comparatives dans différents environnements opérationnels

En intégrant ces domaines d'expertise, SOH Fleet vise à développer une méthode accessible et rentable pour surveiller la santé des batteries des bus électriques, permettant une gestion proactive de la flotte et une durabilité améliorée.

L'objectif principal de la flotte SOH est d'améliorer l'efficacité des flottes électriques de transport public en optimisant l'utilisation de la batterie et en réduisant les coûts de maintenance.

Le projet prévoit la réalisation:

  • Une réduction de 20% des coûts d'entretien des véhicules, minimisant les dépenses opérationnelles pour les agences de transit
  • Une extension de 20% de la durée de vie de la batterie, réduisant l'impact environnemental associé à la production et à l'élimination des batteries

Une étape clé pour la flotte SOH fait progresser sa maturité technologique de Trl7 (démonstration du prototype du système dans l'environnement opérationnel) à TRL9 (système réel prouvé dans l'environnement opérationnel). Cette transition signifie que le projet passera d'une phase de test à la mise en œuvre industrielle à grande échelle, ouvrant la voie à une commercialisation généralisée.

Une fois pleinement développé, la solution de la flotte SOH devrait devenir un outil standard pour les opérateurs de flotte électrique, offrant un moyen pratique et évolutif d'améliorer la longévité et l'efficacité de la batterie.