Il existe déjà des données officielles : il s'agissait des 10 plus grands marchés automobiles au monde en 2024
L'année dernière s'est terminée avec un total de 65 millions de voitures vendues dans le monde, soit 5,4 millions d'unités par mois. Un rapport a analysé le nombre d'enregistrements dans chaque pays pour dresser une liste dans laquelle la Chine arrive en tête avec des centaines de marques.
Les constructeurs asiatiques occupent à nouveau les premières places du classement des plus grands marchés de voitures neuves au monde, mais l'Europe les talonne de près. L'arrivée des marques chinoises a nui aux ventes dans des pays comme l'Allemagne et la France, même si elles restent en première position.
Le classement des pays avec les ventes de voitures les plus élevées en 2024 est mené par la Chine avec 31,46 unités, soit presque le double de celle de son concurrent direct et très loin des autres marchés :
- Chine : 31,46 unités vendues.
- États-Unis : 15,97 unités vendues.
- Japon : 4,42 unités vendues.
- Inde : 4,27 unités vendues.
- Allemagne : 2,81 unités vendues.
- Brésil : 2,48 unités vendues.
- Royaume-Uni : 1,95 unités vendues.
- France : 1,70 unités vendues.
- Russie : 1,57 unités vendues.
- Italie : 1,56 unités vendues.
L’Europe baisse ses ventes et la Chine consolide sa position
La Chine vit l’un de ses meilleurs moments avec des chiffres de ventes qui sont proches de dépasser la somme de tous les pays de la liste. Les chiffres de ventes continuent de croître d'année en année, mais Le pays asiatique occupe la première place du classement depuis 2008.
Les exigences d'homologation sont très différentes de celles en vigueur en Europe, ce qui finit par constituer un obstacle pour les fabricants traditionnels. Certaines entreprises comme Tesla ou Toyota ont choisi de créer leurs propres divisions pour vendre leurs véhicules dans le pays.
La voiture la plus vendue au monde change de nom, continue de se sentir électrique et atteint 568 km d'autonomie
Les États-Unis occupent la deuxième position du classement avec 15,97 unités vendues en 2024. Le secteur automobile américain a augmenté de 2,2 % par rapport aux chiffres de 2023, la Ford Série F étant la voiture la plus vendue avec 730 000 unités.
Le Japon complète le classement, même si le pays asiatique est loin des chiffres de ventes de ses concurrents avec près de 4,5 millions d'unités. Toyota continue d'être leader pour une année supplémentaire avec 1,36 million de voitures vendues sur ce marché.
Les constructeurs européens chutent à la cinquième place avec l'Allemagne. Le pays n'est pas proche du maximum historique qu'il a atteint en 2019 avec un peu plus de 4 millions de voitures neuves et a chuté de 1% par rapport aux chiffres de 2023. L'une des marques qui a le plus souffert l'année dernière est Volkswagen, qui menace de fermer deux usines sur le sol allemand pour la première fois de son histoire.
D'autres pays européens comme le Royaume-Uni (1,95 unités vendues) restent dans le classement en septième position, suivi par la France (1,7 unités vendues) en huitième et l'Italie (1,56 unités vendues) complétant le classement en dixième position.
Votre mobilité à Lyon

Nos partenaires
Articles récents
- MCI ouvre un centre de service pour soutenir les opérateurs d'entraînement du sud de la Californie
- Mu Feng, vice-président de Great Wall Motors, a déclaré que « je préférerais mourir plutôt que de les faire », mais Oliver Blume, PDG du groupe Volkswagen, voit « un grand potentiel »
- Le secrétaire aux transports américains annonce 3,2 milliards de dollars de subventions aux infrastructures
- Le pape François a laissé un dernier testament: Papamobo servira à servir les enfants de Gaza
- Achetez un CyberTruck Tesla et retournez-le pour découvrir que j'avais arrêté des mois dans une campagne