Cette camionnette, que vous avez vue sur un marché, a vendu 5 millions d'unités au cours de ses 30 ans

Cette camionnette, que vous avez vue sur un marché, a vendu 5 millions d'unités au cours de ses 30 ans

Pour le conducteur moyen, les camionnettes ne suscitent pas beaucoup d'intérêt. Seul un type de client particulier très spécifique s'intéresse à eux, mais ils sont essentiels dans le secteur professionnel de la formation de la flotte. Ils sont une partie indispensable du parc automobile, donc il ne surprend pas ce modèle connu, dans leur 30 ans à vendrevous avez déjà commercialisé 5 millions d'unités.

C'est à propos Mercedes Sprinter, Cela a une réputation durable et qui peut être vu dans n'importe quelle ville faisant toutes sortes de travaux, de la parcelle aux ateliers mobiles, à travers les marchés du week-end.

Son histoire a commencé en 1995, lorsqu'elle a fait ses débuts en remplacement de la série Mercedes TN (T1). Cela n'avait rien à voir avec son prédécesseur et, c'était aussi la première camionnette Mercedes qui avait un nom en tant que tel au lieu de chiffres et de lettres.

Parmi ses éléments les plus importants, il y a un corps automatique qui a pris soin de l'aérodynamique plus que d'habitude, quelque chose de clé pour économiser du carburant dans un véhicule conçu pour parcourir d'énormes quantités de kilomètres, la traction arrière, le train de tournage avec une suspension avant indépendante et des moteurs plus puissants et efficaces de ce qu'il a stylisé à ce moment-là.

Non seulement cela, la marque allemande voulait également anticiper sa concurrence de sécurité, offrant des systèmes que la plupart de ses concurrents n'avaient pas: les freins à disque à quatre roues et le système ABS, auquel, tout au long de la génération, l'ESP serait ajouté.

Le deuxième épisode du sprint arriverait en 2006. Qu'est-ce qui a apporté avec lui? Améliorations que le fabricant avait identifiées dans des domaines clés pour ses clients professionnels.

Ainsi, sa capacité de charge a augmenté, l'espace disponible dans la cabine a également été élargi et une gamme plus variée de musculation a été proposée, dans laquelle les minibus et une version châssis-corbine ont été inclus afin que le client puisse le personnaliser au goût.

Trois ans plus tard, en 2009, il arriverait Blueempicsavec le système de démarrage et d'arrêt automatique qui a contribué à réduire la consommation de carburant; et en 2013, le Wizard de vent latéral a été incorporé. Toujours dans cette génération, il a commencé à être vendu sous d'autres marques sur différents marchés, tels que Dodge et Freightliner en Amérique du Nord.

Le troisième et pour le moment Dernière génération de Sprinter Il a fait un acte d'apparence en 2018. S'adaptant aux temps modernes, il a mis un accent particulier sur la technologie et la connectivité qui manquaient le modèle sortant: il a reçu le système multimédia MBUX, plus de technologies pour la conduite et la télématique avancée.

De plus, en 2024 la première version complètement électrique de son histoire, la Mercedes Esprinter. La société le vend en deux types de corps et de longueurs, en plus de trois tailles de batterie différentes, atteignant dans le meilleur cas une autonomie allant jusqu'à 478 km.

En fait, le nombre d'unités de 5 millions a été précisément un Spurs, qui a été fabriqué à Charleston, en Caroline du Sud, et livré à FedExdont la flotte fait partie. Fait intéressant, ce fut l'une des premières sociétés qui se sont jointes en tant que clients flotistes de l'entreprise allemande.

Cela a joué un rôle clé dans l'augmentation de la popularité du sprinter sur le marché nord-américain. Ainsi, l'augmentation progressive de la demande causée, enfin, elle prendrait d'abord les bases de l'usine de Charleston en 2006 et son expansion ultérieure en 2018.

En plus de leur assemblage, Sprinter et Esprinter sont fabriqués à Düsseldorf (Allemagne) et Ludwigsfelde (Allemagne).

Thomas Klein, directeur de Mercedes-Benz Vans, a déclaré: « La production mondiale de cinq millions de camionnettes sprinter et la célébration du 30e anniversaire du modèle est un témoignage de son succès durable. »

« Cette étape reflète le dévouement de nos équipes, la confiance de nos clients et l'évolution continue d'un véhicule qui a défini le long segment des camionnettes pendant trois décennies. Nous sommes fiers de cet héritage et excités par l'avenir alors que nous continuons à conduire la progression du véhicule commercial léger », conclut-il.

Le Mercedes Sprinter est un modèle très polyvalent, comme le montre clairement le large éventail de versions disponibles sur le marché espagnol. Ce n'est que dans les moteurs diesel, 114, 150, 170 et 190 ch de puissance; Tandis que les variantes électriques totalisent les variantes de 136 et 204 ch, qui à leur tour ont des batteries de 56, 81 et 113 kWh.

Il est disponible à partir de 35 760 euros dans le cas de la version diesel et de 57 564 euros dans le cas de la variante d'émission zéro.