Comparatif: Peugeot 308 SW, Toyota Corolla Touring Sports-Opel Astra Sports Tourer-Ford Focus Sportbreak

Comparatif: Peugeot 308 SW, Toyota Corolla Touring Sports-Opel Astra Sports Tourer-Ford Focus Sportbreak

Ils sont pratiques et raisonnables, mais ont en quelque sorte oublié: des parents compacts. Ils ne coûtent pas une fortune, ils offrent beaucoup d'espace et de polyvalence dans une petite zone et s'intègrent parfaitement dans la vie quotidienne. De plus, ils conduisent au moins ainsi que des VUS élevés et un croisement qui inondent nos routes.

Les jours de Ford Focus sont comptés

Dans ces modèles de comparaison qui sont presque classiques au sens strict du terme, comme le Ford Focus et le Toyota Corolla participent. Avec son prédécesseur, Escort, le compact Ford est fabriqué avec grand succès depuis 1967.

Malgré cela, le compact de Colonia sera interrompu en 2025, quelque chose de difficile à croire. Au lieu de cela, Ford fabriquera des modèles tels que Explorer et CAPRMoi, croisement SUV ou autre chose.

La Toyota Corolla intègre un hybride complet

La Toyota Corolla, l'une des voitures les plus fabriquées au monde, s'est produite depuis 1966. Pendant un certain temps, elle s'appelait Auris, mais ce nom a été oublié.

Ce qui n'est pas oublié, c'est sa fiabilité légendaire et son système hybride, que Toyota a perfectionné sans relâche depuis 1997. Dans cette comparaison, il le démontre à nouveau: il est le plus efficace de la consommation.

L'Opel Astra, avec son propre personnage

Opel et Peugeot appartiennent à la géante Stellantis depuis 2021. Les Opel Astra et Peugeot 308 partagent la même plate-forme technique EMP2, qui utilise également de nombreux modèles de Citroën, Fiat et DS.

Malgré cela, l'Astra et 308 Ils diffèrent sous de nombreux aspects: conception, comportement routier et équipement.

Il est intéressant de noter que, par rapport à leurs versions à cinq notes, les parents compacts sont non seulement plus longs (environ 30 cm dans ces quatre modèles), mais ont également un empattement plus grand, à une exception: dans la Ford, la bataille est la Idem dans les deux variantes.

Dans l'Opel et la Peugeot, la différence est de 5,7 cm, tandis que dans la Toyota, elle est de 6 cm. Cela signifie qu'en raison d'une faible augmentation du prix, Beaucoup plus d'espace est obtenu, quelque chose qui est presque toujours utile.

Post 4. Peugeot 308 SW: conception attrayante mais espace ajusté

La Peugeot 308 SW est élégante et attirera les amateurs de design, grâce à leur combinaison de matériaux et de leurs beaux instruments. La caractéristique de Peugeot est son image de haut niveau et son petit volant, un concept visuellement attrayant mais ne s'adapte pas à tous. Il est recommandé que les personnes plus élevées fassent un test de siège.

L'espace avant est adéquat, mais à l'arrière est plus étroit que dans ses rivaux; Toyota et Ford offrent une plus grande amplitude.

Le coffre a une capacité de 608 litres (la plus grande dans des conditions normales) et avec les sièges arrière découragés, il atteint 1 634 litres. En capacité de charge maximale (513 kg), il n'est dépassé que par l'objectif (560 kg).

Moteur

Sous le capot, la Peugeot, ainsi que l'Opel, montent un moteur à trois cylindres à 1,2 à 1,2 hp avec 136 ch, couplé à une boîte de vitesses à double embrayage et à six vitesses. Cependant, cette combinaison n'est pas particulièrement harmonieuse: le moteur à essence est bruyant, le moteur électrique émet un son aigu et la boîte de vitesses peut être brusque, avec des sauts de révolutions assez prononcés entre les marches.

Quant aux avantages, la Peugeot est derrière la Ford mais en avance sur la Toyota, tandis que dans la consommation (6,7 l / 100 km) est vice versa.

Peugeot a configuré le 308 SW avec une suspension plus confortable par rapport à l'Opel, offrant des voyages plus doux et plus agréables.

Post 3. Opel Astra Sports Tourer

Astra et 308 sont des frères en termes de technologie, car ils partagent la plate-forme EMP2 de Stellantis. En conséquence, ils ont pratiquement le même espace intérieur: large à l'avant, ajusté à l'arrière. Son coffre est également similaire: Astra offre entre 597 et 1 634 litrestandis que Peugeot a entre 608 et 1 634 litres. Cependant, la Peugeot permet une charge maximale de 513 kg par rapport aux 477 kg de l'Opel.

La position de conduite dans l'Astra est meilleure et les sièges sont plus confortables. Cependant, dans le dos, il est tout aussi inconfortable que le Peugeot. Point en faveur de l'Opel: son système d'infodivertissement est plus intuitif que celui de la Peugeot, dont les menus sont encore quelque peu confus.

Moteur Opel Astra

Le système de propulsion est identique à celui de la Peugeot: 1,2-litre tricylindrical avec 136 ch, microhíbrido et boîte de vitesses à double embrayage. Comme dans 308, le moteur semble rugueux, le début du système de démarrage est brusque et la transmission fonctionne avec une lenteur.

En performance, il n'y a pas de grandes différences, mais la direction d'Astra est plus précise et sportive, offrant une meilleure réponse. De plus, l'Opel freine mieux, en particulier avec les disques froids.

Cependant, l'Astra a une suspension plus ferme que 308, ce qui se traduit par un voyage plus sèche, en particulier dans les irrégularités des asphaltes. En termes de coûts, les deux sont égaux, donc la décision finale dépendra de petits détails et de goût personnel.

Post 2. Toyota Corolla Touring Sports

La Corolla a une histoire aussi étendue et réussie que l'accent. Il est fabriqué depuis 1966 et est actuellement dans sa douzième génération.

Votre système hybride a été continuellement amélioré. Intègre un moteur atmosphérique de 1,8 litre avec 98 chun moteur électrique de 95 ch et une transmission de variateur continu (CVT), atteignant une puissance totale de 140 ch.

Le système fonctionne couramment et sans chocs, avec une meilleure réponse à l'accélérateur que jamais. En ville et en route, il est efficace et détendu, bien qu'à grande vitesse, le moteur thermique soit remarqué et son insonorisation n'est pas le meilleur.

En avantages sociaux, il est le plus lent du groupe (maximum de 180 km / h). Sa conduite est confortable mais un peu douce. La cabine est spacieuse, avec des sièges avant confortables et un généreux espace arrière. Le coffre offre entre 596 et 1 606 litres, mais sa charge utile est la plus petite du groupe (421 kg).

Post 1. Ford Focus Sportbreak

Nous devons dire au revoir à Ford Focus, dont la production se terminera en 2025 après 57 ans de succès avec son prédécesseur, Escort.

Cette comparaison indique clairement à quel point le focus est précieux, qui gagne avec marge. Il a des sièges avant lâches et une cabine arrière spacieuse, partageant avec le Toyota le meilleur espace de la comparaison.

Son tronc est le plus grand (1 653 litres), avec une charge utile de 560 kg et une capacité de remorquage de 1,5 tonne, des caractéristiques clés d'un parent.

Le moteur tricylindrique à 1,0 litre avec 155 ch et la microhibition est le plus puissant et le plus énergique du groupe, accompagné de Une boîte à double embrayage à sept vitesse plus rapidement et plus précise que celles de ses rivales.

Bien que son adresse ne soit pas la meilleure que Ford ait produite et que la version active-X avec une suspension élevée ne soit pas recommandée, ces détails ne ternissent pas leur victoire claire dans la comparaison.