Fiat Multipla Designer sort en défense de la voiture qui divise le plus de temps récents: « Je n'ai pas eu à aimer tout le monde »

Fiat Multipla Designer sort en défense de la voiture qui divise le plus de temps récents: "Je n'ai pas eu à aimer tout le monde"

On dit toujours que pour les goûts, les couleurs et que, au niveau esthétique, décidez si une voiture est jolie ou non quelque chose de très personnel. Chacun aura ses propres préférences, mais il est vrai que, lorsque les listes voitures plus lourdes De l'histoire, il y a un nom qui est généralement présent dans chacun d'eux: Fiat Multipla.

Le modèle italien a toujours été considéré comme le vilain canard et utilisé comme sac de boxe par de nombreuses personnes, tellement que dans le parallèle et l'opposition, une petite légion de défenseurs a été générée.

C'est clairement une voiture qui divise les opinions, mais quelle est l'opinion qui vaut la peine d'être écoutée que celle de l'homme qui l'a conçu? Nos compagnons de Topgear.es ont eu l'occasion de parler au Heritage Club du «Stile Center» de Stellantis à Turin avec Robert Giolitol'homme dont les crayons sont apparus la légende (noir ou non, selon le point de vue) du multiple.

Et sa réponse directe n'a aucune perte, car il considère que c'est une voiture parfaite.

«Ce n'était pas une voiture mondiale qui devait aimer tout le monde et C'était plus de son côté pratique», Il explique en soulignant qu'il s'agissait d'une voiture conçue pour un marché très spécifique, l'Europe, et donnant avec la clé de voiture qui, conçue à une époque où les mini-vues toujours règnent, ont cherché à être une alternative très pratique en très compacte dimensions.

C'est précisément à ce à quoi il se réfère quand il dit que c'est une voiture parfaite, car elle le dit de le voir de l'aspect purement spatial.

Sa taille extérieure était tout à fait contenue, avec un durée de seulement 3 995 mmmais l'intérieur était vraiment spacieux, étant le plus représentatif de cela le fait que c'est l'une des rares voitures de l'ère moderne qu'ils ont Six endroits répartis sur deux rangéesune configuration qui est une rareté.

Mais pas seulement cela, parce que le Grande visibilité De sa création, qui est tout à fait remarquable dans les 360 degrés autour du véhicule, ce qui a été réalisé grâce à la combinaison de très petits panneaux et de grandes surfaces vitrées.

En fait, il défend son travail très fermement: «Pour tous ceux qui sont si critiques envers cette voiture, je les inviterais à l'essayer. Je suis convaincu qu'ils réaliseraient immédiatement leur grand réconfort, leur amplitude et leur gérabilité.

Et, conçu comme une voiture pratique de la famille, la vérité est que très peu de voitures de l'époque pourraient y faire face: rappelez-vous que nous avons parlé de six sièges dans un véhicule de moins de quatre mètres de long et que, pour y mettre la cerise, De plus, il y avait en outre un tronc tout à fait capable, avec un volume de 430 litres.

Cela ne signifie pas qu'au niveau visuel c'était quelque chose de difficile à regarder, cependant, son esthétique particulière a suivi la formule classique que « la forme suit la fonction », quelque chose qui s'est vraiment démarqué, et, en plus, Erra si étrange que aussi Aussi, il l'a également fait ressortir et a même gagné la faveur du plus audacieux.

Du point de vue de conception, il est difficile de le défendre, car à des fins pratiques, il semble qu'une voiture soit composée de deux moitiés différentes collées par le médium. Le plus bas est plus ou moins conventionnel, mais de la taille, il semble que lorsque vous devez faire un travail conjoint et que chaque partie de l'équipe le fait, puis ils le rejoignent.

Ces phares supplémentaires à la base des piliers ne sont pas réparables, mais lui donnent un caractère unique. Et, il y a quelque chose de curieux, lorsque dans sa deuxième génération, en raison des critiques reçus, ses particularités ont été éliminées et elle est allée à une image plus conventionnelle, le résultat était une voiture complètement fade que «ni fu ni ni fa».

En tant que dernières données, sa gamme de moteurs n'était pas du tout dans l'autre monde, mais elle a parfaitement réalisé sa conception générale: offrir des solvants pratiques et qu'ils ont rencontrés sans beaucoup de problème.

Ainsi, le bloc d'accès était une essence de 1,6 mitaine qui a développé un humble 103 ch de puissance, alors qu'il pourrait également monter une alternative diesel qui a commencé son voyage avec 110 ch et qui recevrait plus tard une très légère amélioration qui lui a conduit jusqu'à ce qu'elle soit 116 HP. Dans tous les cas, il n'était disponible qu'avec une boîte de vitesses manuelle.