J'ai essayé le leapmotor B10: un SUV électrique chinois avec la taille d'un Tiguan au prix d'un golf

J'ai essayé le leapmotor B10: un SUV électrique chinois avec la taille d'un Tiguan au prix d'un golf

Les mots aimables sur les concurrents sont rares dans l'industrie automobile. Surtout en Chine, où une bataille brutale est actuellement menée en mobilité électrique. À l'heure actuelle, le secteur parle de Leapmotor. La marque Hangzhou, qui vient d'annoncer une croissance de 154% par rapport à l'année précédente et compte déjà plus de 700 000 voitures électriques dans la rue, sont appelés « le boucher des prix », dans une traduction gratuite et charmante comme « celle qui éclate les prix ». Nous avons déjà effectué le B10, son prochain «prix Reviente».

La clé: avoir quelques fournisseurs

À mesure que la plus récente filiale de Stellantis se développe et Fabrique en interne plus de 65% des composants clés à faible coûtvous pouvez fixer des prix sans fournisseurs. Cela conduit à des offres auxquelles nous ne pouvons que secouer l'incrédulité de la tête.

Ainsi, Leapmotor propose son nouveau SUV électrique B10 en Chine pour l'équivalent de moins de 12 000 euros. Pour une voiture avec la taille du Tiguan et avec un équipement complet! Un grand plafond en cristal panoramique est standard, en plus de nombreux assistants modernes et de nombreuses choses que dans les concurrents occidentaux se trouvent généralement dans la liste des options avec des coûts supplémentaires. Après seulement une heure, 10 000 commandes avaient été reçues; Après 48s, il y en avait déjà 32 000.

Leapmotor B10: pour moins de 30 000 euros

Lorsque le SUV électrique de 4,51 mètres de long atteint l'Europe en automne, le prix sera inférieur à 30 000 euros. De plus, LeapMotor prévoit de fabriquer le B10 à court terme également sur notre continent, afin d'éviter les tarifs d'importation. Actuellement, plusieurs usines de Stellantis avec une faible charge de travail se disputent pour la récompense. Les meilleures possibilités sont l'usine d'Opel de Zaragoza, où Corsa est également fabriqué.

Soit dit en passant, cela n'a rien à voir avec les produits de mauvaise qualité. Comme preuve, des conversations avec Ferrari sont actuellement en cours, ce qui serait intéressé à utiliser la plate-forme B10 3.5 pour son propre SUV. La nouvelle architecture, qui sera également le futur concurrent du Volkswagen ID.3, le B05, qui fera ses débuts en septembre à l'IAA, a été pleinement développé à partir de zéro et, évidemment, suscite beaucoup d'intérêt.

Une meilleure connectivité et un système de propulsion électrique plus efficace devraient être les principaux avantages. Actuellement, la base a une technologie de charge de 400 volts, mais Leapmotor pourrait répondre rapidement en cas de demande: la plate-forme est déjà préparée pour 800 volts.

Bonne qualité de fabrication et technologie électrique moderne

Des modèles tels que B10 approchent de plus en plus du modèle Mimad « Success Automotive Success ». Ils sont bien fabriqués et offrent une technologie électrique actuelle à un prix abordable. L'esthétique du SUV chinois est acceptable pour la majorité, simple et moderne, avec de fines bandes LED à l'avant et à l'arrière.

À l'intérieur, il y a beaucoup d'espace, le coffre Il a une capacité entre 420 et 1 415 litreset sous le capot avant, il y a un «frunek» qui fournit un espace supplémentaire pour les câbles. Tout est clair et conçu proprement, bien que toutes les fonctions doivent être utilisées, dans le style chinois typique, en utilisant l'écran tactile de 14,6 pouces ou l'assistant vocal. Il ne reste que quelques boutons et roues de la vieille école.

Moteur

Pour le B10, qui est une traction arrière par défaut, il y a initialement deux niveaux de puissance et deux tailles de batterie à choisir: 180 ou 238 ch, 56,2 kWh ou 67,1 kWh. Avec la plus petite batterie, le B10 devrait atteindre 510 kilomètres selon les réglementations chinoises; Avec la grande batterie, Leapmotor promet une autonomie d'environ 600 kilomètres.

Étant donné que les hybrides de plug -in sont en plein essor en Chine, une version avec extenseur d'autonomie et une batterie plus petite seront offertes plus tard. Ici, le moteur de combustion supplémentaire de quatre cylindres ne conduit pas directement les roues, mais rechargez la batterie pendant la marche, permettant ainsi à la voiture de toujours circuler électrique. Des autonomies d'environ 1 000 kilomètres sont attendues sans recharge dans la version appelée Reev.

Comportement

Les premiers kilomètres de test exclusif sur les marges du Shanghai Automobile Hall suggèrent une voiture sans problème. Le système de propulsion électrique, pour le spécialiste électrique Leapmotor (fondé en 2015), est presque une technologie mature et a déjà démontré son efficacité et son frère aîné C10.

Le B10 a encore besoin d'un ajustement (qui est déjà en cours) dans des détails tels que le châssis (un peu doux) et l'adresse (pas très directe) avant son arrivée en Europe. Leapmotor autorise également d'autres mises à jour dans les véhicules « en ligne ». Nous devrons nous y habituer, en particulier dans les voitures chinoises, qui Ils sont constamment mis à jour en ligne et pendant la nuit.

Mais le plus grand avantage a été réalisé par le «prix Butcher» grâce à la compagnie conjointe avec Stellantis. Le service et le service client sont, pour ainsi dire, disponibles au concessionnaire le plus proche.

Facteurs pour décider de l'achat

Objectivement, le B10 pourrait devenir l'un de ces «Gamechanger». Ce SUV offre une technologie électrique moderne, une bonne qualité et un équipement complet à un prix sans concurrence. De plus, il est disponible dans de nombreux concessionnaires Stellantis avec une garantie de service.