Le changement radical d'Elon Musk, annonce qu'il se consacre à Tesla et laisse la politique de côté, ce sont les raisons

Le changement radical d'Elon Musk, annonce qu'il se consacre à Tesla et laisse la politique de côté, ce sont les raisons

2025 est sur le point d'être un Annus horribilis Pour Tesla. Des affaires telles que le mouvement Anti Tesla ou Tesla et la présence d'Elon Musk dans le gouvernement de Donald Trump ont fait couler la marque de voiture électrique. Pour éviter les maux majeurs, Elon Musk annonce qu'il se consacre à Tesla, laissant la politique de côté.

Pas tout à fait. Il serait nécessaire d'ajouter. Les choses ont commencé à se tordre pour Tesla au moment où Elon Musk a pris en charge le département d'efficacité du gouvernement (DOGE)au sein de la nouvelle administration américaine.

À partir de ce moment, un vague d'attaques contre la marque de voiture électriqued'abord aux États-Unis, puis dans d'autres endroits de la planète. Également en Espagne, il y a eu des actes de vandalisme contre Tesla.

Depuis la fin de 2024, les actions de l'entreprise ont commencé à baisser, mais la tendance baissière loin de s'arrêter s'est aggravée. Au premier trimestre, Les ventes ont chuté de 13% en ce qui concerne la même période de 2024 et la facturation a chuté de 9%, à 19 335 millions de dollars.

Et le fait le plus dévastateur: Le bénéfice net de Tesla a coulé 71%, jusqu'à 409 millions de dollarséquivalent à environ 360 millions d'euros au changement actuel.

Elon Musk quitte la politique, mais pas tout à fait

Il est évident qu'une telle situation ne soutient pas. Par conséquent, dans une conversation téléphonique avec les analystes, Elon Musk a annoncé qu'il allait partir de côté..

Bien que, comme nous l'avons dit au début, il n'est pas du tout supprimé. Il a dit qu'il ne quitterait pas son travail politique à l'évitement de la « destruction » des États-Unis: « Je pense que probablement à partir du mois prochain, mai, mon temps dédié à Doge sera considérablement réduit. Depuis le mois prochain, je consacrerai beaucoup plus longtemps à Tesla. »

Donc, Le propriétaire de Tesla restera lié au gouvernement Trumpmais seulement « seulement un ou deux jours par semaine aux affaires gouvernementales, ou aussi longtemps que le président le souhaite et bien que utile ».

Après cette annonce, Les actions de Tesla ont tiré immédiatementjusqu'à ce que l'augmentation augmente de près de 8% en dehors du calendrier de négociation habituel, bien qu'il soit resté dans un environnement de 5%.

Les raisons pour lesquelles Elon Musk se consacre à Tesla

Les principales raisons qui ont conduit Elon Musk à se consacrer à Tesla que nous avons déjà souligné: Le naufrage des actions et la perte de valeur de la société, ainsi que l'automne des ventes.

En ce sens, il faut dire que la baisse de l'avantage était également due à pertes cryptoactivesmais même à l'exclusion de cet aspect, il a également effondré 39%, jusqu'à 834 millions de dollars.

L'effondrement des revenus est particulièrement important dans le chapitre des ventes, 20% de moins que au premier trimestre de 2024, jusqu'à 13 967 millions. Cet automne n'est pas seulement pour vendre moins de voitures, mais aussi parce que Tesla a baissé les prix pour encourager la demande.

D'un autre côté, bien qu'il ne l'admette pas ouvertement, Elon Musk est conscient des dégâts qu'il produit, il déjà Tesla, son lien avec Donald Trump et l'impact négatif que cela peut avoir sur la vente de véhicules.

À cela, nous devons ajouter le Politique tarifaire du président des États-Unis et dont il l'a affecté directementsurtout, pour les distorsions dans la chaîne d'approvisionnement.

Néanmoins, Elon Musk dit que, bien qu'il préconise de faibles tarifsEn fin de compte, « la décision dépend totalement des États-Unis. Je donnerai mes conseils au président, mais ensuite, bien sûr, il lui sera à la hauteur de prendre la décision. J'ai dit à plusieurs reprises que je crois que les tarifs les plus bas sont, en général, une bonne idée de la prospérité, mais cette décision dépend fondamentalement du représentant élu du peuple. »