Les risques de négligence de la maintenance des équipements

A clean, well-organised commercial vehicle workshop featuring multiple red Totalkare mobile column lifts arranged in rows on a polished grey floor, with yellow safety markings and industrial equipment in the background.

Avec tant d'investissement dans votre équipement d'atelier, il est avantageux de garder vos outils en parfait état.

Mais de nombreux ateliers prennent du retard, laissant l'entretien de l'équipement comme une faible priorité.

Il ne s'agit pas seulement de gérer les temps d'arrêt et la production inférieure. Il existe toute une gamme de risques qui accompagnent la maintenance des équipements de négligence – et les pires scénarios pourraient être catastrophiques pour votre entreprise.

Voici les risques que vous devez savoir:

Risques de sécurité

C'est un gros problème – et cela devrait être suffisant en soi.

Sans entretien régulier, vous volez dans l'obscurité. Vous ne savez pas dans quel type de condition se trouve votre équipement et à quel point vous êtes proche de souffrir d'une faute ou d'une défaillance.

Et avec plus d'un tiers (35%) d'accidents dans les industries manufacturières liées à la défaillance de l'équipement, un manque de maintenance pourrait avoir un impact énorme sur la sécurité de vos équipes.

Au fil du temps, même les morceaux de kit les plus durs peuvent souffrir d'usure. La structure de votre équipement peut développer des contraintes et des fractures qui ne sont pas toujours visibles, affaiblir leur capacité et augmenter le risque de défaillance ou de rupture.

Pour les ateliers utilisant des ascenseurs lourds, les conséquences pourraient être graves. Mais les petits outils peuvent également entraîner des risques de sécurité – en particulier avec des équipements de charge comme des outils de manutention manuels ou des changeurs de pneus.

Donc, si vous dirigez un navire serré où la sécurité est une priorité, vous devez faire de la maintenance de l'équipement et des visites de services régulières une partie non négociable de la façon dont vous opérez.

Risques financiers

Pour certains ateliers, la maintenance de l'équipement est un autre coût indésirable – et une opportunité d'économiser de l'argent en faisant le strict minimum.

Mais à long terme, le coût de l'entretien régulier pourrait vous faire économiser plus d'argent:

Avec des visites de services fréquentes et un entretien régulier, vous pouvez rencontrer des problèmes tôt et effectuer de petites réparations à faible coût. Ces réparations à faible coût signifient que des problèmes plus petits n'ont jamais la possibilité de devenir de graves défauts – avec des coûts sérieux.

En fait, la maintenance préventive précoce peut économiser jusqu'à 18% des coûts de maintenance par rapport à la maintenance réactive après le développement des problèmes.

(Et c'est avant de commencer à réfléchir aux frais de rémunération et de frais juridiques si votre équipement provoque un accident!)

Risques légaux

Dans le pire des cas, le manque de maintenance de l'équipement pourrait entraîner des blessures et des blessures à vos équipes.

C'est une situation que personne ne veut. Mais en plus du côté éthique des choses, vous pourriez également être vulnérable à une action en justice:

Vous pouvez faire face à de lourds paiements pour une compensation et des frais médicaux, ou même trouver votre entreprise poursuivie pour négligence – tout en raison d'un manque de maintenance sur l'équipement que vos équipes utilisent.

Mais même sans incident ni accident, vous pourriez toujours être dans l'eau chaude légale:

En vertu de la législation LOLER et PUWER du gouvernement, vous êtes responsable de l'examen et de l'inspection approfondis de votre équipement. C'est à vous en tant qu'employeur de vous assurer que l'équipement est bien entretenu et sûr pour une utilisation – et vous pourriez faire face à des amendes (ou pire) si vous êtes jugé non conforme.

Moral et rétention

Au-delà des problèmes à court terme qui viennent avec un manque de maintenance, il y en a d'autres qui ne sont pas si évidents.

Lorsque vos équipes viennent travailler, elles font confiance en vous en tant qu'employeur. Ils s'attendent à ce que l'équipement qu'ils utilisent soit sûr et entièrement fonctionnel – et un seul incident peut rapidement rompre cette confiance.

Les gens ne veulent pas travailler dans un endroit où la sécurité n'est pas prise au sérieux. Ils ne veulent pas travailler avec des équipements qui fonctionnent mal ou pour une entreprise qui coupe les coins au prix de la sécurité des équipements.

Donc, pour tout atelier qui se tourne vers le long terme – visant à construire une équipe durable qui se sent heureuse et en sécurité – garder votre équipement en parfait état ne devrait jamais être quelque chose qui est négligé.

Besoin de quelqu'un pour prendre la tension?

Au fur et à mesure que votre entreprise se développe (et que votre équipement se développe avec lui), il devient plus difficile de suivre le calendrier de maintenance dont vos équipements ont besoin.

C'est pourquoi de nombreux ateliers choisissent un contrat de service avec les fournisseurs qu'ils utilisent – organisant des visites régulières des ingénieurs experts pour les aider à rester conformes et à protéger leur lieu de travail.

Notre service TotalKare Afterkare vous donne exactement cela:

Avec des visites de services régulières et des réductions sur les pièces (ainsi que la couverture nationale de panne et le support téléphonique 24h / 24), vous pouvez être convaincu que votre entretien est prévue et que vos obligations sont couvertes.

Vous pouvez jeter un œil à nos différents forfaits de service – ou commencer une conversation avec un expert en atelier pour savoir exactement ce dont vous avez besoin pour votre entreprise.

Cet article a été initialement publié par TotalKare Ltd.