Mazda Test CX-30 2.5 E-SkyActiv G 140: longue durée de vie à l'essence
Le CX-30 Mazda reçoit un nouveau moteur à essence, un classique atmosphérique avec 2,5 litres. Comment est-ce efficace? C'est exactement ce à quoi nous allons répondre dans Auto Bild.
Les ingénieurs de Mazda font généralement tout différemment: moteurs à essence atmosphérique, relations de compression inhabituelles, dans le cas de Skyactiv x même un moteur diesel. Le nouveau moteur CX-30, la dérivation techniquement identique des SUV du compact Mazda3, sert d'exemple de l'originalité des développeurs japonais.
Moteur
Avec 2,5 litres de déplacement, mais avec un doux 140 ch, sans turbo et sans filtre de particules d'essence, il s'agit d'un moteur en technologie haute avec injection directe, déconnexion des cylindres, Un taux de compression élevé (13: 1) Selon les normes des moteurs à essence et de l'hybridation douce à travers un générateur de démarrage.
Qui entre dans le siège du conducteur, légèrement élevé en ce qui concerne Mazda3, du CX-30, sera dans l'une des éclaboussures les plus traditionnelles offertes par la gamme actuelle de voitures neuves, une merveille pour les conducteurs qui n'aiment pas les tablettes vallonnées de notre époque. Aussi positif: maintenant l'affichage tête haute est standard.
À l'intérieur
L'écran central de 12,3 pouces est standard, même dans la version de base. Android Auto et Apple Carplay fonctionnent sans câbles et sans coût supplémentaire. Le contrôle vocal à Mazda est toujours sourde.
L'opération dans le cockpit est effectuée par un contrôle rotatif, pas rapide, mais avec une distraction minimale. Le tableau de bord traditionnel a toujours des montres analogiques, et celles-ci sont faciles à lire.
Les sièges sont de qualité mais un peu petits, sa surface est réglable en inclinant. L'arrière des sièges arrière est bien moulé, mais il y a peu d'espace dans la deuxième rangée.
Le volume de charge, avec 422 et 1 398 litres, est uniquement correct. Cette version transporte un plancher de chargement variable.
Comportement
Dans la version manuelle de changement que nous essayons, la voiture conduit comme toujours. Et c'est amusant, avec le levier de manipulation précis, bien que les routes ne soient pas aussi courtes que dans le roadster Mazda MX-5. Cependant, l'embrayage est quelque chose de sportif et nécessite une force musculaire.
La relation de transmission finale n'est pas trop longue; À 3 000 révolutions en sixième mars, selon le compteur de vitesse, il parcourt 150 km / h.
La livraison de puissance n'est pas très spectaculaire, mais généralement linéaire et agréable pour un moteur atmosphérique, le couple moteur, qui est passé de 213 à 238 nm, il en montre beaucoup. Le confort du bruit et des vibrations se souvient de celui de la plus grande Mazda6. Les bruits aérodynamiques n'existent pratiquement pas dans le CX-30, qui reste assez silencieux même à grande vitesse.
Ce qui déçoit un peu l'impression initiale de fabrication robuste, c'est la conduite par une chaussée pavée. Pour ces cas, il y a des voitures plus silencieuses, car un léger martèlement est entendu dans la zone du tableau de bord.
Consommation et avantages
La consommation d'essai à 6,7 litres d'essence pour 100 kilomètres est similaire à celle du modèle précédent de 150 chevauxque nous avons essayé configuré de la même manière (traction avant, changement manuel) à l'été 2022: ce n'est pas un miracle d'économies, mais c'est bien.
Le CX-30 accélère de 0 à 100 km / h plus rapidement que la version précédente de 150 chevaux avec le moteur de 2,0 litres: 8,5 au lieu de 9,3 secondes. Les valeurs d'élasticité sont également meilleures. La version hybride de 186 chevaux, qui coûte environ 2 000 euros, rend cette version presque inutile, car elle accélère presque aussi rapidement et consomme encore moins.
Facteurs pour décider de l'achat
Il se démarque avant tout sur les coûts et dans le moteur. Il ravira ceux qui aiment le comportement agile et un cockpit traditionnel, plus analogique que le numérique.
Votre mobilité à Lyon

Nos partenaires
Articles récents
- Dacia Sandero est la voiture la plus vendue jusqu'à présent cette année. Combien ça coûte? Quelle est la meilleure option?
- Nous avons essayé la VZ Coupra née: combien donne 326 ch?
- Selon le groupe d'experts ECIU, dans une panne de courant, un véhicule électrique avec une batterie de 71 kWh et une capacité V2H pourrait fournir une maison pendant près de six jours avec seulement 60% de sa charge
- J'ai essayé le nouveau Renault 4: une bonne électrique qui vous entrera dans vos yeux et finira par vous gagner
- Alexander Dennis livre 12 nouvelles unités Enviro400ev pour Arriva Londres