Nous avons essayé la Laviolette Spyker C8: fascination analogique pure

Nous avons essayé la Laviolette Spyker C8: fascination analogique pure

Tout commence innocemment, quand Jasper décide de changer le volant Lotus avec l'airbag installé dans son spyker Pour le volant à l'hélice sculptorique que le premier spécimen avaits. Cependant, il y a un problème: le volant n'est disponible nulle part, il décide donc de le fabriquer.

En tant que bon homme d'affaires, Jasper suppose que d'autres propriétaires voudront également améliorer leur spyker avec le volant caractéristique de l'hélice. Fabrique 60 unités et les vend rapidement. À partir de ce moment, Jasper est complètement captivé.

Un succès inattendu

Le travail méticuleux de Jasper devient célèbre dans la petite communauté de Spyker, et bientôt, les propriétaires du monde entier commencent à le contacter. Commencez à vendre des pièces et de petites réparationset dans quelques années, sous le nom des amateurs de Spyker, et devient le référent de tout ce qui concerne cette marque presque inconnue.

Sur les 200 modèles de spyker qui existent dans le monde entier, Jasper et sa petite équipe de trois personnes ont maintenu 108, entièrement 21 et équipé d'une innombrable spyker de nouvelles pièces, telles que le volant populaire d'hélice pour 5 000 euros ou le capuchon en aluminium de la Réservoir de carburant pour 700 euros.

Aujourd'hui, je visite Jasper dans la petite ville néerlandaise de Veghel. Dans une zone industrielle grise, l'homme de 46 ans me reçoit avec un large sourire. Et quand il ouvre la porte de sa salle d'exposition, je ne peux pas m'empêcher de sourire! Dans cet endroit petit et caché, il n'y a pas moins de neuf spyker, l'un à côté d'un autre. Bien que j'avais vu un peu de spyker dans la rue, trouver neuf ensemble est un niveau complètement différent.

Une collection de rêves

Sur les 200 voitures fabriquées, environ 120 correspondent au C8 Spyder, 60 au Cucé C8 Laviolette (nommé en l'honneur de l'employé de Spyker Joseph Laviolette), 13 au modèle d'approbation C8 Double 12S, à 50 centimètres et les autres sont des prototypes tels que comme le C12 Zagato ou D12 Beeling-to-Paris.

Selon Jasper, entre 70 et 80% de Spyker a été fabriqué dans la combinaison de couleurs noir et cognac. Cependant, je ne trouve aucune combinaison ici: trop courante pour Jasper. Leurs voitures sont toutes uniques et racontent toujours leur propre histoire.

Par exemple, le C8 Double 12S Dorado (# 208), que Jasper a trouvé après des années de recherche en République tchèque. C'est l'un des trois modèles au monde avec une transmission automatique et le moteur V8 à 4,2 litres du Volkswagen Phaeton. En plus, C'est le seul Spyker qui a été livré avec le jeu de valise Louis Vuitton Factoryqui avait un coût supplémentaire exorbitant de 100 000 euros. Aujourd'hui, cette voiture pourrait valoir environ 1,5 million d'euros.

À côté de lui se trouve le Spyker préféré de Jasper, le C8 Spyder # 210, qui a été livré à l'origine au nord de l'Allemagne. Ce spécimen est unique sous de nombreux aspects: l'un des trois peints avec les couleurs du Maserati MC12, le seul avec des pneus dans la même couleur que le corps et également le seul avec quatre tuyaux d'échappement proéminents à l'arrière.

Malheureusement, ce Spyker avait une destination tragique: un défaut technique dû à une réparation gravement faite a fait prendre feu # 210. En 2019, Jasper a trouvé le châssis calciné au Royaume-Uni et reconstruit la voiture exactement en quittant l'usine de Karmann en 2009.

Histoires fascinantes

Chaque voiture a une histoire impressionnante, que Jasper a des yeux brillants. Il semble qu'il n'y ait presque pas de gens ordinaires qui ont un spyker. En plus des stars de la musique, ces sports néerlandais extravagants sont populaires parmi les hommes d'affaires et les membres de vraies familles. Dans sa recherche de Spyker, Jasper a voyagé dans le monde entier, visitant le Maroc, la Chine et Dubaï.

Ci-dessous de C8 Laviolette # 147

L'une des voitures qui a poursuivi pendant des années a été la C8 Laviolette # 147. Ce Spyker appartenait au souverain de Dubaï et a pris Jasper pendant longtemps et la persuasion de l'inclure dans sa collection privée. Ce Spyker est le seul C8 avec un toit intérieur de couleurs. Aujourd'hui, j'ai le privilège de le faire pour mieux comprendre la fascination de Spyker.

Même 25 ans après sa présentation, un Spyker C8 ne semble pas dépassé: il est intemporel. Quelque chose qui n'est pas perçu sur les photos est à quel point il est compact: avec 4,19 mètres, il est presque dix centimètres plus court qu'un Golf Volkswagen actuel. L'ensemble du corps est en aluminium, qui conserve son poids en lumière 1 200 kilos.

Cette légèreté se sent au volant des premiers mètres. Mais avant de le conduire, il y a plusieurs aspects inhabituels. Par exemple, un Spyker n'a pas de portes conventionnelles: Portes d'aile ouvertes par un petit bouton dans des miroirs extérieurs polis Ou, plus spectaculairement, avec une télécommande. Ce détail attire toujours l'attention, soit dans un supermarché, soit devant un opéra.

L'intérieur de la laviolette C8 contraste avec sa couleur extérieure élégante « gris de la mouture ». Le client de redevance a choisi un intérieur complètement dans une brillante orange, appelée «Tropicana». Ce n'est peut-être pas le plaisir de tout le monde, mais j'adore ça.

Moteur

Avec un bref rugissement, le V8 derrière moi prend vie. Contrairement à ce que beaucoup croient, ce n'est pas le moteur de l'Audi R8, mais l'hélice de l'A8 D2. Le premier Spyker est venu équipé de l'Audi S8 V8, bien qu'un changement ait été effectué par la suite. La puissance a été augmentée à 405 ch, une valeur qui n'est aujourd'hui pas impressionnante pour une supercar. Cependant, la laviolette C8 promet d'accélérer de 0 à 100 km / h en 4,5 secondes et atteindre une vitesse théorique maximale de 300 km / h.

Cependant, dans un espion, il ne s'agit pas de chiffres, mais de l'expérience, et c'est unique. Je suis assis dans un cuir orange et une oasis en aluminium. Écrans ou pièces en plastique bon marché? Pas dans un spyker! Compte tenu de l'espace réduit pour les pieds et les pédales verticales, je suis heureux d'avoir choisi des chaussures étroites. En termes généraux, la sensation de l'espace est, pour le dire en douceur, accueillant. Si vous mesurez plus de 1,85 mètres, l'intérieur peut être quelque peu étroit.

Comportement

Pour moi, il est parfait, et donc concentré dans les premiers mètres. Contre toutes les prévisions, l'embrayage de la boîte de vitesses manuelle à six vitesse a un excellent point de pression, et grâce aux 480 nm de couple, le Spyker commence par une douceur totale. À ce moment-là, je me souviens que vous n'avez aucune aide au conducteur. Pas d'abs ou d'adresse assistée; Parler de contrôle de la traction ou d'ESP serait vain. Un Spyker offre une expérience de conduite analogique à son expression. C'est comme ça que j'aime ça.

Je prends le levier de changement en aluminium à ma droite. Le mécanisme me rappelle Pagani. Le levier est froid, il fait du bien dans votre main. Les itinéraires sont courts et les modifications doivent être effectuées fermement. Chaque insert devient une expérience tactile.

Deuxième mars, 2 000 révolutions, accélération approfondie: le moteur atmosphérique réagit parfaitement à l'accélérateur et les hausse des révolutions avec plus d'agressivité qu'elle ne l'aurait prévu d'un moteur A8. L'accélération est impressionnante, elle semble plus intense qu'elle ne l'est vraiment.

Cela est dû, en grande partie, au son spectaculaire: avec des tons graves dans les faibles révolutions, le V8 devient plus présent à mesure que les révolutions augmentent et près de la limite de 7 000 tr / min presque aussi brutale qu'un NASCAR. Le changement en troisième mars, qui grâce aux pédales verticales et aux courtes voies de changement est rapide.

Et le spectacle recommence. Lorsque l'accélérateur verse, le rugissement du V8 est complété par des explosions merveilleuses et authentiques dans l'évasion. Tout simplement incroyable.

Bien que lors de mon vaste test de conduite, je n'ai pas porté la laviolette C8 ou étroitement à ses limites, je peux comprendre à 100% la sensation unique d'un espion. Tout comme son comportement de conduite est analogique, sans filtres et excitant, l'intérieur est charmant, plein de détails et de couleurs vibrantes. Que la qualité de fabrication a des imperfections ici et là ne me dérange pas: après tout, elle est complètement faite à la main.

Conclusion

Le prix d'origine d'un Spyker C8 était d'environ 300 000 euros. Aujourd'hui, les modèles Laviolette ont une double valeur approximative, tandis que le Spyder vaut un peu moins. Dans certains détails, le Spyker me rappelle Pagani, Et il n'est pas surprenant que ces voitures soient appelées affectueusement par leurs fans « les Pagani des pauvres ».

Après ma visite à Jasper, je comprends encore mieux la fascination de Spyker. J'ai toujours eu une faiblesse pour ces sports extravagants des Pays-Bas, mais après l'avoir vécu de près, je suis complètement convaincu. La voiture conduit de manière brute et émotionnelle et surprend avec un nombre infini de détails. En fin de compte, je me pose la question: pourquoi une Ferrari ou une Lamborghini achèterait-elle si je peux avoir un spyker?