Stella Li est imposée à Elon Musk: ce sont les raisons pour lesquelles BYD a donné à Tesla Sorpasso en 2025

Stella Li est imposée à Elon Musk: ce sont les raisons pour lesquelles BYD a donné à Tesla Sorpasso en 2025

Elon Musk regrettra BYD lors d'une interview sur Bloomberg TV en 2011. Ils sont l'une de ces déclarations qui vieillissent très mal, car la réalité aujourd'hui est que BYD a donné le sorpasso à Tesla. Voyons pourquoi.

On pourrait dire que Stella Li a imposé à Elon Musk. La marque chinoise n'arrête pas de croître et, si les chiffres de l'année dernière étaient bons, cette année, il a l'air extraordinaire.

Comme Stella Li elle-même l'a expliqué dans une interview avec Autobila, L'entreprise a fermé 2024 en tant que sixième marque de voiture mondiale. « C'est très bien », a déclaré Li, qui espère cette année « nous continuerons à croître à deux chiffres ».

D'ailleurs, Byd aussi Il a réussi à duplic.

Mais il y a plus. Renforcé en sixième position, BYD veut être le cinquième plus grand fabricant, un endroit que Stelllantis occupe actuellementun conglomérat composé de 16 marques européennes et américaines, auxquelles vous devez ajouter le chinois leapmotor par une coentreprise.

BYD dépasse le revenu Tesla

En tout, La marque chinoise a vendu 4,27 millions de véhicules l'année dernière, contre 1,79 million de Tesla. Bien sûr, BYD comprend des voitures hybrides que l'Américain ne vend que l'électricité.

Néanmoins, Le nombre électrique pur de BYD a atteint 1,76 milliontrès proche de Tesla. La société d'Elon Musk n'a pas surmonté le chiffre de l'année précédente, qui est resté à 1,81 million d'unités. C'est la première fois au cours des dix dernières années que la marque n'enregistre pas de meilleures données que l'année précédente.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes. En 2024, BYD a dépassé Tesla en revenus, atteignant 107 000 millions de dollars, contre 97 690 millions de la marque Elon Muskce qui fait une différence d'environ 9 300 millions en faveur de la Chine.

Cependant, Le bénéfice net est resté plus élevé à Tesla, avec 7 091 millions de dollars, 53% de plus qu'en 2023, pour les 5 550 millions de BYD, 34% de plus que l'année précédente. Même ainsi, la distance est de plus en plus raccourcie. En tout cas, BYD a donné le sorpasso à Tesla et il y a plusieurs raisons qui l'expliquent.

BYD vend non seulement l'électricité

BYD a vendu 4,27 millions de véhicules en 2024. C'est presque le même montant que Ford a vendu (4,4 millions). Cependant, comme nous l'avons juste souligné, La marque chinoise ne vend pas uniquement de voitures électriques. Également des hybrides, qui entrent dans la même catégorie en Chine que l'électricité.

Tesla, en revanche, ne produit que des véhicules électriques. Grâce à cela, BYD a réussi à briser la barrière des dix millions d'unités de voitures de ce type fabriquées, ce qui est une étape importante, car, pour les cinq premiers millions, il a fallu 15 ans et, pour ce dernier, seulement 15 mois.

D'autre part, Il faut ajouter que BYD a une approche complètement différente de la. Bien que la marque Musk soit orientée vers des modèles premium et élevés, les Asiatiques ont des modèles premium, mais aussi plus abordables, comme Dolphin ou Atto 3.

Coûts de production et d'intégration verticaux

Un autre facteur important qui explique l'avance de BYD à Tesla a à voir avec les coûts de production. La marque chinoise contrôle toute la chaîne de production du début à la fin, surtout, l'élément principal, qui est la batterie.

BYD fabrique sa propre batterie et le reste des composants Important dans une voiture électrique, cela ne dépend pas des autres et cela vous permet de réduire le prix final du véhicule, beaucoup plus abordable que celui des concurrents.

Cela implique un énorme avantage contre Tesla qui, bien qu'il ait réalisé une politique de remises et de promotions pour augmenter les ventes, Il n'a pas atteint les chiffres attendus et est même allé aux pertes.

N'oublions pas que BYD est l'un des leaders mondiaux de la production de batteries, tandis que Tesla dépend des fournisseurs externes, parmi lesquels le Panasonic japonais, le LG coréen ou le CATL de Chine (rival BYC)

Voitures à des prix moins chers

BYD a une offre de modèles plus variée, de Premium à d'autres qui sont vraiment bon marchéce qui le fait couvrir beaucoup de marché et propose des voitures dont les tarifs ne peuvent pas être égalés.

Par exemple, BYD propose des modèles Dolphin, Atto 2 et Atto 3, inférieurs de segments inférieurs. Il parlait de l'arrivée de Tesla Model 2 depuis longtemps, mais il ne se retrouve pas. D'un autre côté, il y a une mouette BYD qui, en Chine, est vendue sous forme de churros pour environ 9 000 euros et atteindra l'Europe, bien qu'à un prix beaucoup plus élevé, mais toujours économique.

Tesla a percé sa bulle

Tesla reste la marque de voitures la plus précieuse au monde, avec une capitalisation fixe de près de 800 000 millions de dollars. Mais sa valeur a déprécié près de la moitié en seulement trois mois.

L'entreprise a souffert de pertes dues à l'aventure politique de Musk en tête du département d'efficacité du gouvernement (DOGE) dans le gouvernement de Donald Trumpmais aussi pour une gamme de produits qui ont à peine changé.

Cette année a présenté le modèle Tesla et Juniper, qui est une mise à jour du modèle qui existait déjà, tandis que le Tesla Cybertruck ne trouve pas de nouveaux clients.

Boicot une Tesla

Précisément, l'entrée d'Elon Musk dans la nouvelle administration américaine a généré une vague anti -tesla que certains ont baptisé en tant que Tesla Takedown.

Ces derniers mois, plusieurs concessionnaires de la marque, ainsi que des véhicules privés, ont été soumis à toutes sortes d'attaques de personnes et de groupes qui ne sont pas d'accord avec la dérive politique du magnat sud-africain.

Tout cela a des répercussions très négatives pour l'entrepriseau point qu'Elon Musk a été contraint d'annoncer qu'il retirerait de la politique pour décider davantage de sa marque de voitures électriques.