Test Alpine A290: comme Aterix … sans la potion magique

Test Alpine A290: comme Aterix ... sans la potion magique

Quelle déception! Aterix se prépare à affronter une cohorte de Romains prêts à être battus, juste pour découvrir que son panoramix druide est en vacances. Sans la potion magique, le petit roi des Gaulois attend un bon coup.

Quelque chose de similaire pourrait arriver à ceux qui, excités par le retour triomphal de la technologie E-Tech Renault 5 comme peut-être la voiture électrique la plus charmante de la saison, ils attendaient avec impatience la version d'Alpine, qui, avec des prix d'environ 40 000 euros, essaie de Apportez à la marque sportive dans le monde électrique.

Peut-être que les attentes étaient trop élevées. Peut-être que Renault a parlé trop de fois de la renaissance de la trappe chaude Et il se souvenait souvent du légendaire R5 Turbo Quand ils ont transformé le R5 en A290 et l'ont apporté à leurs débuts dans les 24 heures du Mans. Cependant, après le premier test avec cette petite voiture présumée, le résultat est plutôt décevant: sans potion magique, il n'y a pas de magie.

Il manque de muscle

Peu importe la puissance et le couple qui ont l'A290, il ne sera jamais le plus fort ou le plus rapide, car il y en aura toujours plus puissant, en particulier dans un monde où les kilowatts ne coûtent rien et améliorent une voiture qui nécessite des clics. Avoir un corps robuste ou une lampe à LED en forme de croix frappante ne le convertit pas automatiquement en une voiture de sport haute performance.

À une époque où les anciens chiffres de puissance n'ont plus autant de valeur, ce qui compte, ce sont les émotions, quelque chose avec lequel les voitures électriques ont prouvé des difficultés, surtout si elles sont conçues pour la piste ou la voie de gauche.

Cela affecte à la fois un rimac de réfrigérateur et une BMW I4 M50 ou une Mercedes Eqe AMG, et Alpine ne fait pas exception. Alors que les Français ont obtenu avec l'A110 un sport unique et largement reconnu, l'A290 n'est rien de plus qu'un électrique surchargé, et Alpine perd l'occasion d'éclipser le Hyundai Ioniq 5n comme le seul sport émotionnel à moitié prix.

Plus conçu pour la ville que pour le circuit

Bien sûr, l'A290 est plus pensé pour la ville que pour les indices. Surtout parce que la batterie de 52 kWh n'offre que 380 km dans le cycle standard et s'épuise rapidement si elle est menée des sports, même plus vite que l'Obélix qui vide un plat de sanglier. De plus, avec une charge maximale de 100 kW, la recharge de la batterie prend plus de temps que souhaité. Tellement plus de champs Elysee que Hunaudières.

Sans surprise, le directeur d'Alpine, Philippe Krief, décrit l'A290 comme une « voiture de sport urbaine » qui ouvre la marque à un public plus large et parle à nouveau avec enthousiasme d'une « trappe chaude ».

Moteur Alpine A290: jusqu'à 218 ch et 300 nm

Dans la version standard, il a 150 ch, tandis que la version de base d'Alpine atteint 177 ch. Pour sa part, la variante GT Performance, à partir d'un peu plus de 40 000 euros, offre 218 ch et jusqu'à 300 nm, Bien que seulement pendant dix secondes et si le bouton « OV » est enfoncé sur le volant, quelque chose n'est pas toujours facile sur une courbe.

Même un ID Volkswagen ennuyeux.3 a plus de puissance, sans parler des compacts sportifs tels que le MG4 Xpower. Et s'excuser, mois Amis, mais un temps d'accélération de 6,4 secondes n'est que moyen dans le monde électrique. De plus, limiter la vitesse maximale à 150 km / h dans la version standard et 170 km / h dans l'Alpine n'en fait pas une fusée.

Améliorations de direction et de suspension

Au moins, Renault a encore ajusté l'adresse et la suspension en ce qui concerne le R5 déjà amusant. Lorsque vous désactivez l'aide électronique juste en appuyant sur un bouton, vous pouvez ressentir une certaine émotion. Cependant, la voiture est si docile que même sans ESP ni compagnie n'est jamais vraiment incontrôlé.

Au lieu d'exciter avec un moteur à quatre cylindres de hautes révolutions, Alpine essaie de capter l'attention de la production d'électricité avec certains éléments numériques. Par exemple, l'électronique peut entraîner le conducteur pour le rendre plus rapide ou le défier de concourir les sports. Quoi qu'il en soit, si vous voulez le véritable esprit alpin, vous feriez mieux d'aller pour l'A110.