Tourisme avec accessoires, logement ou véhicule à moteur: Savez-vous comment tenir votre camping-car?

Tourisme avec accessoires, logement ou véhicule à moteur: Savez-vous comment tenir votre camping-car?

Les caravanes et les camping-cars sont un secteur qui est en plein essor depuis des années. L'une des raisons qui justifient leur succès est les possibilités offertes par ce type de véhicules, de voyager librement à la capacité de personnalisation pour les adapter à vos goûts et préférences. Bien sûr, tout doit être correctement homologuésoit comme Tourisme avec accessoires, logement ou véhicule à moteur.

Dans le passé, nous avons déjà parlé de combien cela coûte pour camper une camionnette, où il est inclus des modifications pertinentes au processus d'homologation. N'oubliez pas que ce dernier est essentiel pour circuler légalement avec un campeur et qu'il s'agit d'un processus que vous devez transmettre dans l'ITV avec un coût qui peut atteindre 900 eurosenviron.

Pour homologuer votre projet, vous devez d'abord contacter un ingénieur spécialisé dans les homologations de Camper, avant même d'apporter les modifications. Tous les travaux doivent être documentés et vous aurez besoin d'un certificat d'atelier qui garantit que tout a été installé selon les normes.

Enfin, et avec la documentation en main (projet technique, certificat final de travail et rapport de laboratoire), vous devez vous rendre à l'ITV pour passer l'inspection et obtenir l'homologation.

Mais, avant tout ce processus, vous devez garder à l'esprit qu'il y a Trois catégories différentes dans lesquelles vous pouvez tenir votre camping-car: Tourisme avec accessoires, logement ou véhicule à moteur. Chacun d'eux a ses propres caractéristiques, ainsi que des avantages et des inconvénients spécifiques.

Homologiser un campeur comme tourisme avec des accessoires

La première option consiste à homologuer votre camping-car dans la catégorie du tourisme avec des accessoires. Cette catégorie comprend Voitures M1 qui reçoivent des modifications et qui peuvent être homologues en tant que telles, y compris du lit, de la cuisine ou des armoires, à la zone de nettoyage ou à l'équipement des panneaux solaires, par exemple.

Le «tourisme avec accessoires 1000» a une série de ses propres avantages, tels que le maintien d'intervalles ITV intacts, ainsi que d'autres voitures, ou des limites de vitesse, étant le maximum autorisé sur les autoroutes et les autoroutes de 120 km / h.

Au contraire, son principal inconvénient est lié aux coûts d'utilisation et à l'entretien du véhicule, tels que l'assurance et les taxes à payer, dont les montants sont maintenus malgré la conversion en camping-car.

Homologiser un camping-car en tant que véhicule de logement

Dégation avec une homologation du type de véhicule de logement est la plus courante dans le secteur des camping-cars. Cette catégorie est basée sur Vans N1 ou N2 destiné au transport de marchandises qui obtiennent l'homologation pour pouvoir les habiter. La classe de véhicules de logement (catégorie 2448) est l'option la plus économique de tous et implique de passer par un processus plus simple.

Dans ce cas, il est important de garder à l'esprit que cette catégorie implique une série d'avantages et d'inconvénients. En faveur du fait que l'homologation de votre camping-car en tant que véhicule de logement vous permet de passer la nuit à l'intérieur, de la même manière que de vous garer comme n'importe quel autre véhicule chaque fois que le régime d'arrêt et les routes urbaines réglementées par l'ordonnance municipale est respectée.

Cela signifie que vous pouvez rester à l'intérieur du véhicule, mais vous ne pourrez pas camper, comme spécifié dans le décret royal 1428/2003, réglementation générale de la circulation, chapitre VIII, articles 90-94. De plus, les impôts à payer seront moindres, tandis que l'assurance sera moins chère.

Bien sûr, comme le principal inconvénient, il est constaté que l'ITV doit le dépenser tous les 6 mois une fois que le véhicule dépasse 10 ans (à partir de sa première date d'inscription), et que la vitesse maximale autorisée sera de 100 km / h.

Homologiser un camping-car en camping-car

Enfin, la troisième catégorie d'homologation pour Camper Vans est celle du camping-car. Ce modèle englobe les véhicules du Catégorie M1 considérée comme spéciale. Il s'agit du processus d'approbation le plus complexe de ceux actuellement disponibles, car il nécessite un degré de conformité beaucoup plus exhaustif et rigoureux, limitant les modifications que vous pouvez effectuer par vous-même.

Et c'est que la catégorie du camping-car sans remorquage exige que les modifications, les changements et les améliorations effectués dans le véhicule soient effectués par la carrosserie, qui dérive dans un processus d'approbation plus complexe et plus étendu.

Malgré cela, il y a ceux qui choisissent cette catégorie d'homologation de camping-cars, avec ses avantages et ses inconvénients. Parmi les points en faveur, par exemple, vous pouvez faire des arrêts et des parkings en fonction des mêmes réglementations que les autres véhicules, qui sont réglementés par l'ordonnance municipale.

Au contraire, parmi ses inconvénients se trouvent la limite de vitesse maximale aux autoroutes et aux autoroutes de 100 km / h, et les coûts associés à son utilisation et à son entretien, y compris une assurance plus élevée et un équipement plus cher, à la fois à acquérir et à réparer.