UITP Summit 2025: Secrétaire général, Mohamed Mezghani sur ce à quoi s'attendre du spectacle
Mohamed Mezghani, secrétaire général de l'Association internationale des transports publics (UITP), est interviewé par l'UITP sur ce que nous pouvons attendre de la prochaine édition du sommet de l'UITP.
UITP: Mohamed, le sommet de l'UITP approche à grands pas, et Hambourg sera la première ville hôte sous le nouveau format annuel. Comment l'équipe se prépare-t-elle pour le rassemblement 2025 (15-18 juin)?
Mohamed Mezghani: À certains égards, il est difficile de croire que nous sommes sur le point d'héberger le prochain sommet UITP, lorsque l'édition 2023 à Barcelone se sent si proche. Il y a toujours une énergie spéciale dans l'air lorsque le sommet approche. Nous nous dirigeons vers une nouvelle ère du sommet de l'UITP avec le format d'édition annuel commençant en 2026 avec Dubaï étant la ville hôte locale. (Le sommet UITP sera organisé une fois par an avec le nouveau format) L'excitation augmente. Ce n'est pas une tâche facile d'organiser un événement comme celui-ci (dans une vie passée, j'ai été chef de projet du Congrès mondial de l'UITP, donc je sais cette première main!), Mais c'est important pour nos membres, partenaires et parties prenantes que nous faisons cela. Nous disons que «le secteur des transports publics se réunit ici» pour une raison. C'est l'endroit où être et le moment hors concours dans les calendriers de tous les professionnels de la mobilité urbaine.
Nos délégués ne sont bien sûr pas seulement assistés au sommet de l'UITP pour l'exposition de classe mondiale et le programme de pointe, ils ont un programme entier créé pour eux. Au cœur de cela se trouve les gens. Nous sommes une association dirigée par des membres et notre secteur est axé sur les gens. Nos délégués ont la possibilité de réseauter, d'interagir et d'expérimenter. Je dirais que la collaboration est un thème qui se déroule tout au long du sommet.
Mais vous n'assistez pas seulement au sommet, vous avez également l'occasion de découvrir notre ville hôte. À Hambourg, vous serez accueilli dans une ville avec une culture riche qui offre des connexions transparentes à ses résidents et visiteurs. Avec un réseau de transports publics dont il est fier – et des plans de mobilité ambitieux en place – Hambourg est un cadre idéal pour accueillir le sommet de l'UITP.
Chez UITP, nous venons de lancer notre tout nouveau plan stratégique, centré sur le fait de mettre les gens en premier. Ces personnes sont nos collègues, nos membres et les décideurs politiques, en mettant l'accent sur la livraison du secteur des transports publics. Le sommet consiste à rassembler le secteur et à collaborer pour stimuler l'excellence dans le secteur. J'ai hâte d'y être.
UITP: L'UITP a-t-il interagi avec les joueurs locaux et le public dans l'édition 2025? À quoi ressemble cette expérience?
MM: Le sommet de l'UITP est le plus grand événement du genre axé sur l'avancement de la mobilité urbaine et est mondial à tous les niveaux. Mais ce qui est très spécial à propos du sommet, c'est qu'il a également une sensation locale. Les hôtes locaux et les joueurs locaux font partie de l'expérience.
Il est important de construire une relation spéciale avec le public, surtout maintenant que nous retournerons à Hambourg pour une nouvelle édition confirmée en 2027. Nous avons de nombreux membres en Allemagne, et nos relations sont fortes. Mais en ce qui concerne le sommet, vous devez aller au-delà des relations existantes et étendre votre communauté. Le dernier automne, nous avons organisé un lancement au sommet à Hambourg avec la raison explicite de rencontrer et d'interagir avec les joueurs locaux et nationaux. Ils jouent un rôle clé en tant que principales parties prenantes et partisans du succès de Hambourg en tant que ville hôte du sommet.
Avec les politiciens, les PDG, la presse nationale et les leaders de l'industrie se réunissant, le sommet a une chance de briller sous un autre type de projecteurs – celui qui montre à quel point la création du sommet est importante pour l'économie locale et nationale. Et il n'y a vraiment pas de meilleur moyen de faire engager et intéressé le public local et national que de personnaliser le sommet pour eux avec cette introduction spéciale. Ce fut un énorme succès et a seulement confirmé que Hambourg est une ville à la pointe de l'innovation, de l'expansion de la mobilité et une arène active pour les transports publics auxquels d'autres peuvent aspirer.
UITP: Que pouvez-vous partager avec nous dans le programme à ce stade? Avez-vous des nouvelles à partager sur les sujets?
MM: Notre programme se rassemble à une vitesse impressionnante, et le comité du programme Summit UITP travaille dur pour le livrer. Pour l'instant, notre aperçu du programme est disponible, tout comme les six pistes de session qui définiront l'objectif de l'ensemble du programme. Les six pistes sont les villes nettes zéro, les opérations, le mode de vie, la centrée des personnes, la durabilité et la technologie. Cela signifie que le programme complet sera guidé par ces pistes, et lorsqu'ils se concentreront, ils se concentreront sur la conduite des politiques pour net zéro, fonctionnant en fonction des besoins locaux, la mobilité durable en tant que style de vie, se concentrer sur les personnes et les communautés, aligner la planification de la mobilité avec les ODD et les technologies pour le changement. Ce que vous pouvez voir de cette approche, c'est que les sujets du secteur les plus pressants seront amenés à la table pour échanger avec nos délégués. Le programme Summit sera notable en ce qu'il discutera des sujets dans le contexte des développements politiques et des changements récents. L'action climatique, les services, la vie urbaine, le bien-être des passagers et des employés, la diversité et l'inclusion, les objectifs de durabilité et les innovations technologiques… ce seront la direction directrice, et les gens resteront le fil rouge tout au long de celui-ci.
UITP: Avec le nouveau format annuel en place, l'édition 2026 est déjà à l'ordre du jour. De Hambourg, vous vous dirigez vers Dubaï – pouvez-vous donner à nos lecteurs un aperçu?
MM: Le sommet UITP est toujours fermé par un transfert à notre prochaine ville d'accueil. Cette fois, bien sûr, le transfert sera celui qui se fera dans la prochaine année de la fin de Hambourg! Sous notre nouveau format, nous nous dirigeons en dehors de l'Europe pour la prochaine édition, et cela signifie du 21 au 23 avril 2026, nous nous concentrerons sur «Destination Dubaï». UITP et Dubaï ont une relation très longue et réussie qui remonte à plusieurs décennies.
Nos membres ont commencé à croître aux EAU au début des années 2000 et à établir des relations solides, nous avons eu un bureau là-bas depuis le milieu des années 2000. Dubaï est une ville qui grandit à un rythme très impressionnant, et avec ce développement, la mobilité urbaine est toujours au cœur de celle-ci. En fait, lorsque le sommet arrive à Dubaï en 2026, il faudra exactement 15 ans que le sommet y a été organisé pour la dernière fois en 2011.
Pouvez-vous imaginer quels développements auront eu lieu dans un endroit comme Dubaï après 15 ans? Les transports publics se sont développés à un rythme vraiment impressionnant grâce à la forte orientation et à l'engagement de nos routes hôtes locales et de notre autorité de transport Dubaï. Bien sûr, nous ne débarquons pas seulement dans un endroit par hasard, Dubaï en tant que ville hôte locale est également une reconnaissance des développements impressionnants des transports publics dans la région de la MENA, y compris (mais sans s'y limiter) l'Égypte, le Maroc, le Qatar, l'Arabie saoudite, etc. La région MENA est vivante de l'innovation, et le sommet à Dubaï est certainement un rassemblement impressionnant.
Il est bien sûr trop tôt pour discuter du programme, mais les conversations qui auront lieu à Hambourg nous guideront vers les points de discussion sur la table pour l'édition de Dubaï, donc le sommet deviendra encore plus important lorsqu'il est tenu annuel. En assistant au sommet à Hambourg, vous pouvez contribuer à examiner les tendances et à discuter de la direction que le secteur devrait prendre.
Dubaï aura la distinction d'être le premier emplacement non européen à accueillir le sommet sous notre nouveau format, et en 2026, il faudra en fait 140 ans depuis le premier sommet de l'UITP (sous un nom différent) en 1886. Il deviendra vraiment «destination Dubaï»!
UITP: Vous avez mentionné que le premier sommet a été organisé en 1886… de son nom et de sa prémisse d'origine à la nouvelle approche annuelle en 2025: que signifie le sommet pour vous en tant que professionnel des transports publics?
MM: La réponse courte serait que cela signifie beaucoup. Ma propre histoire avec UITP est longue, et je peux repenser à de nombreux congrès mondiaux, aux sommets mondiaux et rappeler les personnes que j'ai rencontrées et les conversations sur lesquelles nous nous concentrons.
Quand je pense à ce qu'était les transports publics et c'est maintenant – c'est un secteur qui crée et innove. Le changement ne vient pas du jour au lendemain, et si nous sommes déterminés à faire des progrès durables dans les transports publics, nous aurons besoin d'une réflexion collective pour des solutions viables. C'est un défi, mais si nous regardons ce que l'ensemble du secteur a pu réaliser pendant la pandémie mondiale, nous savons que les transports publics interviennent pour relever ses défis. En examinant les impacts du climat et des conditions météorologiques extrêmes, la lutte contre les dernières innovations technologiques, le recrutement et le maintien du personnel… Les transports publics sont une entité vitale pour nos villes, qui fait face à des défis graves et importants. Je pense qu'en soi montre à quel point le sommet est important. Et maintenant que le sommet est annuel, j'espère que les réalisations réalisées et que les souvenirs construits seront plus spéciaux.
Quand il s'agit de faire des souvenirs, il existe de nombreuses opportunités de le faire. L'édition la plus récente de Barcelone en 2023 abritait plus de 10 000 participants, 425 conférenciers, 335 exposants, 250 journalistes, tous de plus de 110 pays. C'est beaucoup de gens avec qui interagir!
Et à un niveau personnel, ce que le sommet signifie pour moi, c'est cet aspect brillant des gens. Les transports publics concernent les gens, et lorsque vous en avez des milliers réunis, déterminés à changer notre secteur, nos villes et notre planète pour le mieux, que pourriez-vous de plus. Si vous considérez le secteur des transports publics comme une grande communauté. Un avec des objectifs collectifs, des objectifs et des missions. Dans ce cas, le rassemblement de l'ensemble du secteur rend le sommet UITP quelque peu une réunion de famille. Et cette famille a un objectif conjoint: améliorer la qualité de vie dans nos villes et déplacer les gens pour un monde durable et inclusif. Pour le sommet, les délégués proviennent du monde entier et de l'ensemble de l'écosystème de mobilité. C'est ce qui fait de l'UITP Summit l'endroit!
uitpsummit.org/hamburg2025
Cet article a été initialement publié par UITP.
Votre mobilité à Lyon

Nos partenaires
Articles récents
- J'ai complètement essayé la Toyota G Yaris Automatic: une petite bête de circuit
- Il est confirmé que l'argent n'est pas dans des voitures bon marché: BMW prépare un modèle très exclusif et uniquement pour les collectionneurs
- Busworld Vehicle Awards 2025: honorer le meilleur de l'innovation en bus et en entraîneur
- Cette moto électrique de 1 200 euros est une bonne affaire qui vous fera également économiser beaucoup d'argent
- BUB (transporte les urbanos de braga) Voyage vers la mobilité urbaine plus intelligente