Un rapport clarifie un fait dévastateur: les propriétaires de voitures électriques le changent tous les trois ans, ceux de l'essence, chacun douze
Il y a trois semaines, nous vous avons dit que 91% de ceux qui vont acheter une voiture au cours des 12 prochains mois opteraient pour un électrique, selon le baromètre de mobilité 2025 préparé par Ipsos. Ils ne savent peut-être pas que, selon un autre rapport, les propriétaires des voitures électriques le changent tous les trois ans, tandis que ceux de l'essence toutes les douze.
C'est la conclusion tirée par une étude mondiale de S&P, un consultant spécialisé dans l'analyse économique, après avoir analysé le temps que les propriétaires conservent leurs véhicules.
Le rapport révèle d'énormes disparités entre les voitures avec moteur à combustion interne et électrique, en raison d'une série de facteurs identifiables. Ceux qui ont un véhicule à combustion le gardent beaucoup plus longtemps que ceux qui ont un électrique.
En d'autres termes, ceux qui ont une voiture électrique change constamment, bien qu'ils soient beaucoup plus chers. En moyenne, un véhicule est conservé de 12,5 ans, un chiffre qui atteint 13,6 ans dans le cas des voitures, tandis que les voitures électriques sont renouvelées tous les 3,6 ans.
Les propriétaires de voitures électriques le changent tous les trois ans
L'étude montre plusieurs raisons qui expliquent cette disparité dans le temps de conservation entre la combustion et les véhicules électriques. Le premier est la fiabilité perçue dans les voitures d'essence et de diesel.
Beaucoup conservent leurs voitures de combustion, bien qu'elles utilisent peu, pour assurer une autonomie sans restrictionssurtout, lorsque vous faites de longs voyages.
D'autre part, L'inflation, un aspect qui affecte également l'électricité, mais fait que les propriétaires ne se débarrassent pas de leur véhicule actuel car ils ne peuvent pas acheter un autre nouveau.
Cependant, les propriétaires de voitures électriques les modifient beaucoup plus rapidement, tous les 3,6 ans en moyenne. Selon S&P Global, cela explique pourquoi, Bien qu'ils soient des véhicules plus chers, il attire des clients avec un pouvoir d'achat élevéprêt à changer fréquemment le modèle à travers des modalités telles que Location ou le locationqui a généralement une durée moyenne de quatre ans.
La plupart des voitures électriques (près de 80%) qui ont été inscrites aux États-Unis en 2024 ont connu ces deux modalitésselon les données Edmunds collectées par The Wall Street Journal.
Dans l'Union européenne, la situation est similaire, bien qu'elle varie considérablement d'un pays à l'autre. 60% de l'enregistrement, quel que soit le système de propulsion, sont des opérations Location soit locationSelon Transport & Environment, basé sur les données de DataForce. Dans le cas des voitures électriques, la proportion d'échelle de 80%.
La plupart des enregistrements électriques sont à travers Location
La location est l'option choisie par la majorité des clients en ce qui concerne une voiture électrique. La raison est simple: d'une part, Préoccupation pour la dégradation de la batterie dans le tempsce qui se traduit par une perte d'autonomie; de l'autre, Le coût élevé de remplacement d'une batterie.
Cependant, une étude du portail d'enchères Pickles Automotive Solutions a montré que les batteries conservent plus de 90% de leur capacité sur des milliers de kilomètres.
Dans tous les cas, les utilisateurs optent pour le Location et Cela a également son impact sur le deuxième marché de main-main, car ces véhicules arrivent ici lorsqu'ils terminent le contrat de location.
Selon la dernière étude ISEECARS, Le prix des voitures électriques d'occasion a chuté de 15,1% en 2024 aux États-Unis, tandis qu'en Europe, il a fait 8,1%selon SOLOTOT24.
Un renouvellement du marché constant
Mais, au-delà des propriétaires achetant des voitures électriques par Location soit locationil existe un autre facteur important qui explique le changement d'un modèle aussi rapide.
Le marché de l'électricité est constamment renouvelén'arrêtez pas d'arriver de nouveaux modèles, surtout de la Chine, de plus en plus efficaces et technologiquement avancés.
C'est quelque chose de similaire à ce qui se passe avec les téléphones portables, qui, lorsque vous achetez le dernier modèle, quelques mois plus tard un autre qui dépasse qu'il est sorti.
En convertissant les voitures électriques en véritables ordinateurs avec roues, Après deux ou trois ans pour aller sur le marché, ils sont devenus obsolètes. De plus, les propriétaires de ces véhicules sont généralement des personnes qui aiment être la dernière technologie.
Votre mobilité à Lyon

Nos partenaires
Articles récents
- Pour 24 890 euros, vous pouvez acheter la Ferrari de 300 000 euros de Víctor de Aldama
- Opinions totales: Oliver Blume, PDG du groupe Volkswagen, voit « un grand potentiel » lorsque Mu Feng, vice-président de Great Wall Motors, a déclaré que « je préférerais mourir avant de les fabriquer »
- Comparaison de Hyundai Ioniq 5 AWD VS VW ID.4 GTX: Les deux ont été mis à jour et sont confrontés aux versions les plus puissantes.
- Un rapport clarifie un fait dévastateur: les propriétaires de voitures électriques le changent tous les trois ans, ceux de l'essence, chacun douze
- VIDÉO: OMODA 9 SHS Test, le PHEV avec lequel la marque chinoise veut éclater le marché