Volvo produit des bus électriques articulés et bi-articulés au Brésil

Production of Volvo Buses’ electric articulated and bi-articulated buses kicks off in Brazil

Volvo Bus a commencé la production de son châssis de bus articulé et bi-articulé électrique dans son usine de Curitiba, au Brésil.

Le modèle, connu sous le nom de Volvo BZRT, est disponible dans des formats articulés et bi-articulés et est conçu pour prendre en charge les systèmes de transport urbain à haute capacité, en particulier les réseaux de transport rapide en bus (BRT).

La version bi-articulée électrique mesure 28 mètres de longueur et peut accueillir jusqu'à 250 passagers. Le modèle est destiné à fournir un débit élevé de passagers avec des infrastructures et des coûts opérationnels plus faibles par rapport aux options de transport ferroviaire.

Alexandre Selski, directeur de l'électromobilité, Volvo Bus en Amérique latine a déclaré:

Nous avons combiné les attributs de nos bus articulés et bi-articulés conventionnels, renommés dans le monde entier, avec les avantages de la technologie électrique la plus avancée du groupe Volvo pour assurer la qualité et la fiabilité.

La production du châssis BZRT au Brésil permet à Volvo de fournir des véhicules électriques pour les systèmes BRT sur les marchés mondiaux, conformément à sa stratégie d'électrification plus large.

Le bus est alimenté par deux moteurs électriques de 200 kW (400 kW au total), associés à une transmission automatisée à deux vitesses dérivée du système Volvo I-Shift. Le châssis prend en charge jusqu'à huit packs de batteries, avec une capacité combinée de 720 kWh. Selon l'équipement de charge utilisé, la recharge complète peut prendre entre deux et quatre heures.

Les batteries sont positionnées sous le sol, permettant une disposition intérieure de niveau pour faciliter le mouvement et l'accès des passagers, soutenant un débit cohérent dans les couloirs à haute demande.

Le BZRT intègre également plusieurs systèmes de sécurité actifs. Il s'agit notamment de caméras et de capteurs pour aider à détecter les autres usagers de la route dans les angles morts, ainsi que les technologies orientées vers l'avant pour surveiller les panneaux de signalisation et les limites de vitesse.

De plus, le châssis est équipé d'une direction dynamique Volvo (VDS), un système conçu pour améliorer la stabilité directionnelle et réduire l'effort physique requis du conducteur.