Comparaison des Hyundai i30 N vs Ford Focus ST X et Cupra Leon VZ Extreme : un combat pour la survie

Comparaison des Hyundai i30 N vs Ford Focus ST X et Cupra Leon VZ Extreme : un combat pour la survie

Il fut un temps où les comparaisons de compactes sportives incluaient au moins six concurrents. Rien de moins que cela semblait être une évaluation biaisée. De nos jours, il faut chercher fort pour trouver une compacte « chaude » qui réponde aux canons stricts des voitures de sport.

Dans ce cas-ci, nous nous sommes même tournés vers des constructeurs qui ont fait leurs preuves en tuant leurs amusantes berlines : Ford et Hyundai. Renault a déjà enterré la magnifique Mégane RS depuis longtemps, ne parlons pas de l'Opel Astra OPC, et l'ancienne référence, la Peugeot 308 GTi, est également restée dans le passé. Oui, vous avez bien lu : il fut un temps où une Peugeot livrait bataille à la Volkswagen Golf GTI et compagnie. D’un coup, j’ai l’impression d’être un grand-père qui raconte des histoires.

Mais, pour être honnête, que nous reste-t-il dans la catégorie des 300 ch ? La Honda Civic Type R a dépassé cette ligue en termes de puissance et son prix est prohibitif. Dans la gamme premium, on retrouve l'Audi S3 et la Mercedes A 35. BMW a abandonné la 128ti en milieu d'année, car un changement de modèle est en cours.

Cupra León VZ Extreme : la solution espagnole

Heureusement, il reste encore Cupra, l'ancienne division sportive de Seat, qui semble avoir sauvé toute l'industrie automobile espagnole en devenant une marque indépendante. Avec son emblème qui ressemble à celui de Transformers, Cupra continue d'atteindre des records de ventes et a conservé la version haute performance VZ de la Leon après sa mise à jour.

Avec la refonte, La Cupra Leon, dans sa version cinq portes, continue d'offrir 300 ch et 400 Nm de coupler. Son accélération officielle et sa vitesse de pointe restent inchangées par rapport au modèle précédent, mais son prix a atteint de nouveaux sommets. Il y a deux ans et demi, la Leon VZ avec freins sportifs et roues de 19 pouces coûtait un peu plus de 45 000 euros. Désormais, le VZ Extreme, également doté de roues de 19 pouces et de freins Akebono améliorés, coûte plus de 55 000 euros. Payer cela pour un pacte demande de la détermination.

Ford Focus et Hyundai i30 : bien plus abordables que la Leon

Les concurrents d'aujourd'hui sont beaucoup moins chers. La Ford Focus ST, même si elle sera bientôt abandonnée, peut toujours être configurée. Avec son moteur quatre cylindres de 2,3 litres et sa robuste transmission manuelle, c'est une rareté, même parmi les compactes sportives. Son prix de base est d'un peu plus de 44 000 eurostandis que le modèle édition spéciale, avec le Track Pack inclus, coûte environ 50 000 euros.

Cet ensemble, qui peut également être ajouté au ST X, comprend un système de freinage Brembo, une suspension réglable et des jantes en alliage de 19 pouces avec pneus Pirelli P-Zero-Corsa.

Hyundai, de son côté, a déjà éliminé le Kona N de son catalogue, et la même chose se produira bientôt avec ses autres modèles à combustion. À l'avenir, son seul représentant sera l'Ioniq 5 N électrique, qui coûte presque deux fois plus cher que l'i30 N Performance. Cette dernière, à moins de 40 000 euros, est l'aubaine du trio.

La version Performance de l'i30 N, moyennant un supplément, comprend des roues de 19 pouces, un différentiel autobloquant, des freins améliorés et un échappement sport à valves réglables. En termes de plaisir par euro, il n'a pas de rival.

Comportement : triple plaisir

Nous commençons sur une route secondaire. La i30 N se réveille avec un grognement audible, tandis que la Cupra émet un bourdonnement sourd et contenu. Direction Mainburg, au centre de la culture du houblon, où une Focus vert vif nous attend pour compléter le trio.

La Hyundai mène avec un son. La Cupra suit, proposant un design sonore plus sobre. Enfin, nous avons testé la Focus, qui reste la plus authentique et la plus équilibrée, sans exagérations de jeunesse dans sa sonorité, sauf en modes Sport ou Race.

Côté transmissions, Ford et Hyundai optent pour des boîtes de vitesses manuelles, tandis que la Cupra utilise un double embrayage à sept rapports. La Hyundai passe les vitesses avec douceur et précision, mais la Focus se démarque par sa sensation de solidité et son pommeau de levier de vitesse bien conçu. La Cupra, bien qu'efficace, est limitée par un léger retard de réponse initiale.

En termes d'accélération, la Cupra, avec ses 300 ch, surpasse ses rivales grâce à son couple précoce et aux pneus Bridgestone Potenza Race, atteindre 100 km/h en 5,3 secondes. La Focus suit de près, tandis que la Hyundai est aux prises avec des problèmes de traction, même si elle récupère à des vitesses plus élevées.

Nous roulons sur des routes de campagne sinueuses et recherchons un endroit approprié pour prendre des photos. Avec le bouton Cupra, vous pouvez basculer entre les modes de conduite. Dans la configuration normale, la voiture est discrète, mais la León, dans le mode le plus sportif, commence déjà à attirer davantage l'attention, bien que de manière modulée.

Pour ce faire, il maintient plus longtemps un rapport bas, ce qui maintient les révolutions plus élevées et rend la réponse plus agile. La direction est précise, mais douce. Cependant, les autres modèles offrent un meilleur retour d'information. Heureusement, les influences du groupe motopropulseur sur la direction restent dans des limites raisonnables.

Dans les deux autres modèles sport à traction avant, la direction est davantage affectée par les forces du moteur. La Focus a un peu plus de difficulté en sortie de virage, tandis que la Hyundai a tendance à glisser rapidement avec l'avant. Ne vous méprenez pas, la Focus a également du mal à tirer la direction de manière notable, mais chez la Hyundai, cela est beaucoup plus prononcé.

Cela dit, aucun de ce trio ne peut se plaindre d'un manque de précision de direction, mais tous les trois ont leurs faiblesses : la Leon semble un peu découplée, tandis que la i30 N, avec sa direction légère, manque un peu de feedback. La Ford, quant à elle, est celle qui semble la plus précise dans les viragesmais sa jante de volant épaisse est celle que nous aimons le moins, tout comme l'ensemble du toucher du matériau. En cela, Cupra et Hyundai font un meilleur chiffre. L'espagnol, avec sa qualité, et le coréen, avec une manipulation simple et logique.

Au freinage, la Cupra remporte la palme, avec 31,5 mètres pour s'arrêter à partir de 100 km/h. La Focus est également performante, mais la Hyundai perd du terrain, se retrouvant 3,1 mètres derrière la Cupra dans des conditions optimales.

En consommation, tous dépassent leurs valeurs officielles. La Cupra promettait 7,7 l/100 km mais enregistrait 9,1. La Focus atteint 8,8 litres (elle en promettait 8) et la i30 N atteint 9,3, contre les 8 annoncés.

Conclusion

La Hyundai souffre de problèmes de traction et de freinage, tandis que la Cupra est chère pour ce qu'elle propose. La vétéran Focus ST, avec ses quelques faiblesses, remporte le titre d'option la plus équilibrée dans ce contexte.